L'électrolyse ou l'épilation électrique

L'épilation électrique, communément appelée électrolyse, est à ce jour la seule méthode d’épilation médicalement reconnue comme étant 100% définitive.

Elle a été découverte en 1875 par le Docteur Charles E. Michel. Avec le temps, la méthode a considérablement évoluée et  s’adresse aussi bien aux femmes, qu'aux hommes qui désirent éliminer leurs poils disgracieux.

La technique consiste à insérer un filament à usage unique (aiguille extrêmement fine) dans le follicule pileux afin de détruire les cellules germinatives responsables de la pousse du poil. Le poil ne peut donc plus repousser. 

L’électrolyse donne d'excellents résultats sur toutes les parties du corps et présente l’avantage d’être radicale : 
quelle que soit la couleur de peau ou le type de poil.​

épilation électrique définitive

En épilation comme dans de nombreux domaines, de nouvelles technologies font sans cesse leurs apparitions. Afin de pouvoir faire un choix éclairé lors d’un traitement d’épilation définitive il faut connaître les différentes méthodes, leurs fonctionnements et leurs avantages. Nous vous présentons ici les deux méthodes les plus efficaces présentement sur le marché, soit le laser et l’électrolyse dite épilation électrique définitive. 

Chaque méthode a démontré son efficacité et ses avantages en matière d’épilation.

L’électrolyse se démarque par le fait qu’elle peut traiter définitivement toutes les zones du corps et du visage ainsi que tous les types de peaux et de poils. Mise au point il y a 146 ans, c’est également la technique sur laquelle nous avons le plus de recul dans le temps et qui a su tirer parti des plus récentes avancées technologiques. Cette méthode a aussi l'avantage d'être la moins coûteuse.

Pour leurs parts, le laser et la LIP (Lumière Intense Pulsée) permettent de réaliser une réduction de pilosité sur de grandes surfaces en peu de temps mais leurs résultats ne sont pas garantis. Il est difficile de prédire leurs résultats permanents puisque ces appareils ne sont utilisés que depuis environ 25 ans. Leurs résultats sont plutôt de longues durées que définitifs, car il peut exister une résurgence de poils dans la zone traitée si la pilosité du patient ne correspond pas à certains critères.

Ainsi, la plupart des autorités sanitaires, telle que la FDA Américaine, n’autorisent le terme d’épilation définitive uniquement à l'électrolyse (épilation électrique définitive), toutes les autres méthodes étant labélisées comme épilations durables ou temporaires. Il revient donc aux clients de choisir en connaissance de cause le traitement le mieux adapté à leurs attentes, en tenant compte de leurs phototypes, de la couleur de leurs poils, de la région à traiter, et de leurs éventuelles contre-indications. 

1/ Méthode Laser

 

Les appareils laser et LIP (lumière intense pulsée) envoient un faisceau de lumière qui est absorbé par les pigments qui colorent les poils, la mélanine. Les pigments foncés interceptent les photons et l’énergie produite se transforme en chaleur. C’est cette chaleur qui se propage à l’intérieur du follicule, qui détruit par transfert thermique, les cellules germinatives du poil.

Les conditions optimales à l’application du laser sont des poils foncés en phase de pousse anagène sur une peau claire. Par contre, il ne s’agit pas là d’épilation définitive à 100%. On parle davantage d’épilation de longue durée avec une réduction d’environ 70 à 80% du nombre de poils et de leurs diamètres. Ce pourcentage peut varier d’une personne à l’autre et d’une région du corps à l’autre.

Pour un traitement définitif, les poils qui subsistent devront être traités par électrolyse.

Les limites du Laser

Malgré les nombreux avantages de cette technologie, certaines couleurs de peaux trop foncées ou de poils trop clairs nécessitent des précautions particulières, ou ne peuvent pas être traitées :

- Les peaux bronzées, mates et noires, présentent un plus grand risque de brûlures. Il est toutefois possible d'utiliser le laser Nd:YAG. Le traitement sera plus douloureux et plus long pour détruire les poils de façon satisfaisante. 

- Les poils gris, roux, blancs, blonds ou clairs qui, à cause d’un manque de contraste et de pigmentation foncée (mélanine), n’attirent pas assez de lumière flash pour permettre une destruction efficace des cellules germinatives.

 

 2/ Méthode électrolyse

 

Encore aujourd’hui, l’électrolyse ou l'épilation électrique définitive est la seule méthode permettant l’élimination définitive des poils. Cette technique consiste à insérer un filament dans le follicule pileux jusqu’au bulbe. Un courant électrique est alors émis, ce qui détruit les cellules germinatives à l’origine de la repousse du poil.

Les techniques de thermolyse sont les plus fréquemment utilisées, car elles sont rapides et efficaces sur tous les types de poils, et quelles que soient leurs phases de croissances. Une autre variante d’épilation électrique, nommée Blend, combine à l’électrocoagulation un courant galvanique, très efficace dans le traitement de poils forts, épais et déformés.

 L’électrolyse est aujourd’hui très confortable, grâce à l’amélioration des appareils, qui sont plus puissants et offrent des courants beaucoup plus rapides en millièmes de secondes. Nous disposons du EVOLUTION 7 de Silhouet-Tone, qui permet de traiter en toute sécurité aussi bien les peaux blanches, mates ou noires. Utilisé par des milliers de centres médicaux et esthétiques à travers le monde, cet appareil a déjà démontré son efficacité en obtenant des résultats définitifs plus rapidement et sans effets négatifs pour la peau.

L’avantage de l’épilation électrique est une destruction totale des cellules germinatives en une seule décharge, le poil en question ne repoussera plus jamais. Un autre avantage est le fait que les filaments stérilisés sont isolés dans leurs parties supérieures afin de préserver la surface de l’épiderme.

En effet, le filament est très important. Nous utilisons exclusivement les filaments isolés IBIS. L'institut Electrolyse a choisi le plus performant et le plus sécuritaire, un filament gainé qui protège l'épiderme de la brûlure, offrant ainsi un plus grand confort et limitant les réactions post-traitements.

Nous pouvons ainsi proposer des séances de longue durée qui restent confortables. Les filaments sont totalement stériles, isolés, et à USAGE UNIQUE.

La pointe microbille permet une grande précision dans l’exécution de l’épilation. L’insertion du filament devient indolore pour le patient, même sur les régions les plus sensibles comme la lèvre supérieure.
Tous les éléments du système IBIS sont conformes aux normes médicales.

Par conséquent, les dommages subis par la peau sont nettement réduits, les résultats sont définitifs.  Ainsi on peut pratiquer l’épilation électrique en été, tout en évitant une exposition directe au soleil pendant 3 jours. L'application d'une crème solaire à indice élevé minimum 50 est recommandée par temps ensoleillé.

Si vous désirez un traitement d’épilation définitif à 100%, optez pour l’électrolyse.

3/ Conclusions

Les études médicales du Docteur Charles J. Doillon du Centre de Recherche Hospitalier de l’Université Laval (Canada), montrent de façon évidente que le rayon laser n’atteint souvent pas son objectif et n’affecte qu’une partie du follicule pileux dans son pourtour. Cette observation permet en partie de mieux comprendre pourquoi la croissance de nouveaux poils est encore possible après le traitement au laser.

De plus, on rapporte que le laser et la lampe IPL peuvent avoir un effet paradoxal qui est de stimuler la croissance et l’épaississement des poils très fins. Il est donc fortement déconseillé d'avoir recours à l'épilation par laser au visage et sur toutes zones présentant un fin duvet.

Pour qu’une épilation par laser ou par LIP soit efficace, quatre conditions doivent être remplies :

  • le poil doit être foncé (fortement pigmenté)

  • la pigmentation du poil doit commencer à la racine du poil (à vérifier au microscope)

  • la peau doit être de préférence claire (pour un contraste important)

  • les poils doivent être terminaux (suffisamment épais) 

A qui s'applique cette technique ?

  • Aux adolescents, femmes, hommes, LGBTQIA

  • Aux personnes souffrant d’une pilosité abondante, d'hirsutisme, de folliculite ou du syndrome des ovaires polykystiques

  • Aux femmes au moment des trois principaux changements physiologiques, la ménopause (au niveau du visage changement du duvet en poils terminaux), la gestation (après un accouchement) et la puberté.

  • Aux personnes dont les poils poussent sous la peau provoquant des infections (poils incarnés).

  • Aux personnes présentant une transpiration excessive des aisselles.

  • Aux personnes transgenres (pour un passing en douceur).

  • Aux adolescentes réglées souhaitant se préserver à vie de l'épilation.

L'épilation électrique pour la femme

    Les femmes pour des critères esthétiques et de beauté font habituellement épiler le visage, les aisselles, le bikini, les seins, les jambes et les bras.

    - Racine des cheveux / Sourcils 
    - Cou / Joues 
    - Menton / Lèvre supérieure et inférieure 
    - Abdomen / Poitrine (seins)

    - Bras / Aisselles 
    - Aines / Bikini 
    - Jambes / Pieds 
     

    L'épilation électrique pour l'homme 

      Les hommes pour des raisons esthétiques et d'hygiène font habituellement épiler la barbe, le nez, la nuque, les oreilles, les pommettes, les jambes, le dos et le torse.​ Des pratiques sportives telles que le cyclisme, la lutte et la plongée conseillent une épilation de certaines parties corporelles.

      - Racine des cheveux
      - Sourcils broussailleux
      - Poils extérieurs des oreilles
      - Poils extérieurs du nez
      - Poils de la barbe / des joues
      - Epaules / Bras / Dos / nuque
      - Cou / Thorax
      - Mains